star
Caravan

Caravan est un réseau international de 35 écoles de cirque à finalité sociale et éducative qui prône l’impact positif du cirque social à travers des projets multiples.

Le projet du PPCM est directement influencé par la zone géographique où il se situe, la zone prioritaire des Blagis, à Bagneux et à ses habitants. Cette identité singulière a apporté une réflexion sur la place de l’aspect social dans les questions éducatives liées aux pratiques artistiques. 


D’autre part, l’ouverture vers l’Europe et les enjeux communs liés à la pratique des arts du cirque dans les périphéries de grandes capitales européennes a été initiée par des personnes appelées à développer le secteur de la formation professionnelle au PPCM, ayant eux-mêmes des doubles identités et des études ciblées sur les questions européennes. Ainsi, en 2008, Eleftérios Kechagioglou, directeur du PPCM, lance l’idée de création d’un réseau regroupant des écoles de cirque avec une préoccupation des questions sociales et éducatives dans la définition de ce qui allait par la suite être nommé “cirque social”.  


Caravan est co-fondée par le PPCM et 5 partenaires européens ( la Belgique avec L’École de Cirque de Bruxelles, La Finlande avec Sorin Sirkus, L’Allemagne avec Cabuwazi et le Luxembourg avec Zaltimbanq) avec comme objectif commun la définition du cirque social dans les territoires de chaque pays participant à la recherche, avec et pour les habitants de ces territoires. Le cirque social est défini comme un outil pédagogique au service des personnes issus de milieux défavorisés ayant des besoins spécifiques.


Aujourd’hui, Caravan est un réseau international de 35 écoles de cirque à finalité sociale et éducative qui prône l’impact positif du cirque social à travers des projets multiples, comme des festivals, des échanges de jeunes, des programmes de formation de formateurs, des échanges de volontaires, des projets de recherche ou des séminaires.