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Projets de recherche et publications

Un projet du réseau Caravan

La recherche sur la formation a démarré en 2009 avec le premier projet Leonardo “ A New Spirit for Europe” Deux ans plus tard, en 2011,un premier référentiel définissant le cirque social en tant qu’outil éducatif et non pas comme une finalité a vu le jour. 


“ A New Spirit for Europe” décrit le métier d’animateur en cirque social et annonce les compétences nécessaires afin d’exercer ce nouveau métier.


Le deuxième projet de recherche a démarré en 2012 et a abouti à la publication, en 2014, d’un guide de l’intervenant en cirque social. Il s’agit de la première formation de formateur européenne en cirque social. Circus Trans-Formation est devenu depuis la référence en matière de méthode de cirque social en Europe.  Écrit par deux experts pédagogiques, celle du PPCM et celle de l’Ecole de Cirque de Bruxelles qui assure aussi la coordination de l’écriture et sous la supervision de l’université Libre de Bruxelles, le Guide de l’intervenant CTF constitue le premier référentiel de compétences de cette formation innovante. La formation « Circus Trans Formation » a été primée en 2013 par la Communauté Européenne pour son caractère innovant.


Le succès de « Circus Trans Formation » est dû au caractère innovant de la formation qui a su répondre à une demande urgente de formation en matière de pratiques artistiques et sportives visant la transformation sociale, secteur d’activité, qui ne cesse de grandir et où les parcours de formation en arts du cirque existants ne permettent pas de satisfaire  tous les nouveaux besoins en termes de médiation  auprès de jeunes en rupture scolaire et sociale. C’est la première formation artistique et sportive à finalité sociale et éducative dans le domaine des arts du cirque, du hip-hop et des cultures émergentes. Elle prend en compte tous les aspects de médiation auprès de publics prioritaires en introduisant le concept d’éthique et visant le développement des compétences transversales, utiles dans la vie de tous les jours, comme la confiance en soi et aux autres, l’ouverture à d’autres cultures, la solidarité et le partage, le développement de sa créativité et la prise d’initiative, la prise de décisions au niveau collectif, la prise de conscience et le respect de son corps et du corps des autres dans la pratique des activités physiques extrêmes … L’acquisition de ces compétences permet de faire face aux échecs que les jeunes issus de quartiers prioritaires affrontent dans leur vie quotidienne. C’est une formation basée sur le principe d’inclusion sociale.


De 2014 à 2016, la 3e phase de recherche sur le cirque social, Circus +, a porté sur la question du développement du métier d’animateur de cirque social et sa reconnaissance par les institutions. La recherche a abouti à la publication du Handbook de Circus +, “ Research on youth and social circus pedagogy” avec les résultats de recherche menée par 6 pays (France, Belgique, Irlande, Finlande, Suède, Royaume Uni) sur une éventuelle implémentation d’une formation universitaire et la création d’un diplôme européen certifiant les compétences des animateurs en matière de cirque social. 


Nous sommes actuellement à la 4e phase du projet de recherche sur le cirque social, avec le nouveau projet de Caravan, Circus++, regroupant 5 écoles de cirque et 3 Universités européennes démarré en septembre 2019 et visant à créer une formation universitaire européenne, de niveau Licence, sur la pédagogie des arts du cirque et du cirque social.  

Circus ++ (2019 – 2022) est un projet européen de recherche sur trois ans, visant la mise en place de formations universitaires dans chaque pays participant au projet, dans le but de délivrer des diplômes de pédagogie en arts du cirque et en cirque social (niveau licence). Le projet est coordonné par l’Université de Tampere (Finlande) en partenariat avec Sorin Sirkus (Finlande) et le réseau Caravan. Cinq pays (Finlande, Suède, Irlande, France et République Tchèque) font partie de la recherche visant une collaboration entre universités et écoles de cirque. Le comité comprend les responsables pédagogiques des cinq écoles de cirque (Le plus Petit Cirque du Monde, Sorin Sirkus, Galway Community Circus, Cirkör et Cirqueon) et des chercheurs de trois universités (Université de Tampere, Université des Arts de Stockholm et l’Université Nationale de Théâtre d’Irlande). Les travaux de conception des programmes d’enseignement ont commencé à Bruxelles, en octobre 2019 et se termineront à l’automne 2022. Le programme de formation commencera en 2023.  Le projet est financé par Erasmus+. 


Le PPCM a suivi tout le travail de mise en place du projet Circus++, ayant participé entre 2014-2016 au précédent projet, intitulé Circus+ et a été la première école de cirque du réseau Caravan à mettre en place un diplôme universitaire avec une Université française (Paris Sud). (voir Formations en cirque social/ Transfert de compétences). 


Circus Transformation - Manuel Framework of competences for social circus trainers