Agenda Inscriptions aux cours Billetterie Le blog Photos / Vidéos PPCM Productions Rechercher
Fermer Icone de fermeture
Vous êtes
star star

L'association

star
Présentation générale

Le PPCM est une école de cirque, une fabrique et un lieu de représentations de spectacles, un lieu de convivialité et de rencontres et surtout un laboratoire où se côtoient des initiatives citoyennes, artistiques et urbaines pour le bonheur et l’enrichissement de chacun.

Association créée en 1992 par des habitants de Bagneux, le PPCM a pour vocation d’utiliser les arts du cirque pour participer au dynamisme de son territoire. Multifacette, il est à la fois une école des arts du cirque et des cultures urbaines, une résidence artistique, une fabrique de spectacles et un lieu de rencontres.

Aujourd’hui, le PPCM est reconnu internationalement comme une structure avec une mission sociale forte : mobiliser l’art et la culture pour le développement citoyen, économique et urbain des territoires investis. Depuis 2015, le PPCM a accentué son ancrage territorial avec la construction d’un lieu physique permanent, un chapiteau de 28m de haut construit par Patrick Bouchain (Grand Prix national d’urbanisme en 2019) et Loïc Julienne. 

La spécificité du PPCM est de savoir mobiliser les valeurs circassiennes au service de l’émancipation individuelle et du lien social. Les valeurs qu’il défend sont :

  • La prise de risque, pour apprendre à se dépasser et innover
  • La conscience du corps, pour le bien-être de chacun
  • L’esprit de troupe, au profit de la confiance en soi et en les autres


De puissantes valeurs et des savoirs-faires avérés ont guidé le PPCM jusqu’à aujourd’hui :

  • La mobilité, pour aller au-devant de tous les publics
  • L’agilité pour répondre au mieux aux évolutions des besoins de ses publics
  • Une vision résolument entrepreneuriale du rôle la culture, ancrée dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), pour intégrer les citoyens et participer à l’attractivité économique du territoire


Infos pratiques

Le plus petit cirque du monde

Impasse de la renardière

92 220 Bagneux

Tel : 01 46 64 93 62

Mail : info@ppcm.fr


Adhérer à l'association

Bilan 2020 Facebook Instagram Youtube Adhérer à l'association
star
Nos activités

L’association développe ses actions pour trois types de publics : les jeunes, les artistes et les habitants du territoire.

Pour les jeunes, le PPCM propose des cours de cirque et cultures urbaines en accès libre ou à destination des scolaires, des centres sociaux, des instituts médico-éducatifs ou des habitants de son quartier. Pour ceux qui souhaitent davantage se professionnaliser, le PPCM propose une formation préparatoire aux grandes écoles de cirque ou des formations ponctuelles. 


Pour les artistes, la « Pépinière Premiers Pas » soutient l’insertion professionnelle des jeunes artistes de cirque via un accompagnement à la création et à la diffusion. Le PPCM diffuse également dans ses murs des spectacles à destination de tous ou hors de ses murs via la SAS PPCM PRODUCTIONS. Enfin, le PPCM engage les artistes dans des projets de création internationaux ou ultra-marins.


Pour le territoire, le PPCM propose des activités gratuites et ouvertes à tous tels que les Vendredis Baraque, les Préambulations (festival du mois de septembre) ou des projets d’actions culturelles menés dans les lycées, l’espace public... Récemment le PPCM développe le projet « Lycée avant le Lycée », mené en partenariat avec La Preuve par 7 et la Ville de Bagneux et qui permet aux habitants de participer à la transformation de la ville autour d’un projet de tiers-lieu et de l’implantation du premier lycée d’enseignement général à Bagneux.