Agenda Inscriptions aux cours Billetterie Le blog Photos / Vidéos PPCM Productions Rechercher
Fermer Icone de fermeture
Vous êtes
star star

L'association

star
Le PPCM

Pour que le Plus Petit Cirque du Monde puisse développer autant d'actions et activités, il lui fallait un bâtiment à la hauteur de ses ambitions. Construit en 2015, le bâtiment, d'une superficie totale de 1900m², comprend : 

Le foyer


Ouvert toute la journée et géré avec un esprit de café associatif, cet espace d’accueil des publics de 240m² est le lieu privilégié des Vendredis Baraques. Ouvert aux pratiques spontanées et non-programmées, il permet également d’accueillir des spectacles et sorties de résidences, des ateliers, des conférences… 

Le foyer est également bien connu de nos publics pour accueillir, les mercredis après midi, vendredis soirs et soirs de spectacles, notre tisanerie : une guinguette modulable dans laquelle les bénévoles de l’association proposent boissons et restauration, pour petits et grands.


                


  • Le chapiteau 


Le cœur du PPCM : un espace de représentation de 28m de haut sur 600m² pouvant accueillir 320 spectateurs sur gradins, autour d’une piste de 13m de diamètre. Tant par son architecture que par ses équipements (son, lumière, plateau), lui permettant toutes sortes de techniques et d'agrès, dont trapèze ballant, il est l’espace consacré aux spectacles mais permet également d’accueillir des débats et conférences, voire des cycles de formations.

 

   


  • Une salle de résidence artistique


Forte de ses 330m², de son trampoline, de sa fosse d’acrobatie, de son espace scénique avec plancher de danse et de ses nombreux portiques et agrès, cette salle est parfaitement adaptée aux compagnies en résidence et à la formation préparatoire en Arts Acrobatiques Urbains mais peut également accueillir de nombreux cours : pluridisciplinaires, aériens, acrobaties, expérience, découverte… 


 


  • Un studio de danse


Avec ses 180m² et son mur de miroirs, notre studio est l’espace privilégié des disciplines liées à la danse (Hip Hop, équilibres & inversions, Mouvement dansé, souplesse…) mais également aux cours des plus petits (circo & découverte) 


         


  • Un Parvis / espace extérieur 


 



  • des locaux techniques


Toutes ces activités demandent de la technique et cette technique demande de l’espace : gradins, spots, rampes, portiques, agrès… trouvent leur place dans notre dojo et nos différents locaux techniques, de véritables cavernes d’Ali Baba circassiennes.


  • des bureaux


Il en faut du monde pour faire vivre ce petit cirque ! Nos équipes disposent de deux bureaux principaux ainsi que de salles de réunion leur permettant les meilleures conditions de travail pour faire tourner cette grande machinerie.


Dans ces locaux, le Plus Petit Cirque du monde dispose également d'équipements destinés aux pratiquants professionnels et amateurs de l’art du déplacement, de pratiques acrobatiques de rue, de BMX, de slackline.


Infos pratiques

Impasse de la renardière

92 220 Bagneux

star
Le Lycée Avant le Lycée
  • Le bâtiment Y


BNP Paribas Immobilier, propriétaire et aménageur de la plus grande partie de la Colline des Mathurins, a mis gracieusement à disposition des trois partenaires plusieurs espaces au sein du chantier. 

Le Lycée avant le Lycée occupe actuellement une salle polyvalente et modulable de 170m² et un bureau de 70m² à l’intérieur du bâtiment Y, seul bâtiment restant de l’occupation initiale du site et prévoit de déménager sur la future parcelle de la construction du Lycée général à l’horizon du printemps 2022 avec la construction d'un lieu éphémère "Le Tiers Lieu des Savoirs". 


 


  • Le Tiers Lieu des Savoirs 


Il s’agit de réaliser un lieu d’accueil des publics (éphémère et démontable pour qu’en temps voulu il puisse laisser place au lycée) sur le terrain du lycée.

Le Tiers lieu des savoirs sera directement accessible au public, en dehors des contraintes actuelles du chantier et permettra d’amplifier encore la démarche du lycée avant le lycée. Des moments conviviaux et festifs jalonneront la construction de bâtiment et seront proposés aux habitants. 

Le bâtiment s’inspire du travail réalisé pour le Palais de la découverte éphémère (Paris 15ème) réalisé par l’atelier Construire.  Construire a été retenu comme maître d’œuvre du Tiers lieu des savoirs sous maîtrise d’ouvrage ville. Il est composé d’un espace libre et modulable d’environ 120m² agrémenté des modules habitables déjà présents sur le site.  


 



Infos pratiques

 Tiers lieu des savoirs : 19 rue de la Fontaine

Bâtiment Y : 

Le Lycée Avant le Lycée - Facebook
star
Espaces extérieurs

Le PPCM est né dans la ville de Bagneux qui reste encore et toujours son meilleur terrain de jeu. Spots de parkour dans les Tertres-Cuverons, lieux de représentations sur les marchés, les places, dans les écoles, nos activités n’hésitent pas à sortir le nez des murs du bâtiment pour aller à la rencontre des habitants de Bagneux et des villes environnantes.