star
Projets de formation cirque et cultures urbaines

Projets du réseau Caravan

Ateliers Grundtvig


Parallèlement aux projets de recherche, les premières formations de formateurs, au niveau européen démarrent dès 2008, avec les formateurs spécialisés en cirque social du Cirque du Soleil et son département cirque du monde.

Des ateliers Grundtvig, de formation de formateurs (Training for trainers) s’organisent régulièrement entre 2008 et 2012 ayant comme objectifs de combiner les arts du cirque et la danse aux pratiques émergentes afin de créer des passerelles au niveau de la création et des outils pédagogiques communs. Plus de 25 artistes et animateurs en arts du cirque, hip-hop et cultures émergentes de 13 pays se réunissent tous les ans, pendant 10 jours transformant Bagneux à un lieu d’émulation artistique et pédagogique extraordinaire.


Pendant ces formations, l’expérimentation et l’échange sont les mots d’ordre. Les formateurs européens suivent des entraînements en techniques de cirque et en cultures urbaines, échangent autour de leurs méthodes, mettent en place des ateliers avec les enfants et les jeunes du quartier de Blagis et créent un spectacle final. Le quartier est transformé et devient terrain d’expérimentation pédagogique pour la naissance des d’une méthodologie de cirque social.  


 



Hip-Cirq Europ


En 2012-2014, le projet – Hip Cirq Europ  primé par la commission Européenne, mélange la pratique circassienne aux cultures urbaines: 12 jeunes artistes européens en voie de professionnalisation se réunissent  pour créer ensemble une forme artistique sous la conduite de deux artistes professionnels (Eric Mezino – Cie E.go et Gaëtan Levêque – Collectif AOC) et partent pour 6 résidences de création partagée (France métropolitaine, Guadeloupe, Belgique, Finlande, Pays-Bas, Royaume Unis) où ils travaillent avec des jeunes artistes émergents et des jeunes amateurs issus des quartiers prioritaires. Il s’agit d’un projet, de deux ans, transdisciplinaire (arts du cirque, danses hip-hop et cultures émergentes) en faveur de de l’inclusion sociale, de la professionnalisation des jeunes artistes et de la reconnaissance des cultures des jeunes européens issus des quartiers prioritaires.


  • 72 jeunes artistes formés et accompagnés dans leurs parcours professionnels
  • 72 personnes en difficulté bénéficiant de 432 heures d’actions autour du cirque social
  • 8 000 spectateurs touchés lors des 16 représentations 
  • Un film décrivant la mise en œuvre du projet dans les 5 pays partenaires 
  • Un livre sous forme de portraits de jeunes émergents. 



Partenaires :


Le Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux – France) ● Ecole de Cirque de Bruxelles (Bruxelles – Belgique) ● Circus Elleboog (Amsterdam – Pays-Bas) ● Sorin Sirkus (Tampere – Finlande) ● Belfast Community Circus School (Belfast – Irlande du Nord/Royaume-Uni) ● Métis’Gwa (Guadeloupe – France)