Le projet Escaladant Veszprém s’inscrit dans la continuité d’Escaladant Eleusis et Escaladant Timisoara
Développé par Le Plus Petit Cirque du Monde, il est réalisé avec le soutien de Veszprém-Balaton, Capitale Européenne de la Culture 2023 et l’Institut français, en partenariat avec Agóra Veszprém et Kabóca Bábszínház.
Escaladant Veszprém est un projet de création artistique réunissant des artistes de cirque contemporain, des danseurs, des artistes de théâtre de marionnettes et des musiciens spécialisés dans la musique orientale. Il vise à renforcer la coopération entre les artistes et les institutions culturelles des trois pays et à créer une nouvelle dynamique dans la région.
Sous la direction artistique de Gaëtan Levêque (PPCM), l'esprit de ce projet est de réunir des artistes français et hongrois de différentes disciplines dans le cadre d’une résidence de recherche et de création.
La volonté de l'équipe artistique est d'intégrer à la fois des musiciens et des artistes de cirque dans la création sonore et corporelle. La contorsion des corps, l'acrobatie des notes, se tournent ainsi constamment l'une vers l'autre, ponctuées par le son d'un Oud, d'un Kanoun ou d'un Saz. L'ascension de Veszprém devient alors un conte où les musiciens engagent leurs corps pour apporter une autre dimension sonore. Leurs corps fragiles associés aux danseurs, aux circassiens et aux marionnettistes donnent une corde sensible au projet et invitent à un voyage à travers le temps et les territoires.
Cette transversalité et ce partage sont au cœur du projet artistique pour donner à voir une création originale, audacieuse, où les artistes repoussent les limites de leur pratique individuelle. La culture méditerranéenne portée par ses écrits, ses chants ou ses danses offre une source d'inspiration physique et dramaturgique. La musique du projet est issue à la fois de la tradition, mais aussi du reflet de la création contemporaine, avec un travail de composition spécifique qui a été mené par les musiciens.
La résidence de création se déroulera du 8 au 16 juillet 2023, à Veszprém.
La restitution finale du projet sera présentée le 15 juillet 2023, dans le cadre du festival “Mini Picnic” d’Agora, temps fort de Veszprém-Balaton, Capitale Européenne de la Culture 2023.
© Adrian Danciu
Résidence du 8 au 16 juillet 2023, à Veszprém en Hongrie
Coordination : Eleftérios Kechagioglou
Direction artistique : Gaëtan Levêque
Assistant artistique : Damien Fournier
Artistes de cirque : Lucille Chalopin, Julia Tesson, Paulo Perelsztein, Erika Matagne, Johnson Saint-Félix
Artistes de musique : Stefanos Floras, Mahdi M’Kinini, Mélina Vlachos, Ágoston Mészàros
Artistes de marionnettes : Ágoston Mészàros, Zsusanna Benkö, Réka Szivos, Imola Gidofalvi
Production : Mathilde Lajarrige