star
Projets internationaux
Escaladant Eleusis
Projet Franco-grec

La Méditerranée : point de bascule, centre de gravité, passage entre occident et orient ; des territoires rassemblés autour de la grande bleue, exotiques et familiers, catalyseurs de fantasme, d’amour, de mystère et d’exil. Voilà ce qu’est ”Escaladant Eleusis”, une histoire jouée, dansée, (dés)articulée par trois musiciens, trois danseurs et trois circassiens, celle de notre histoire Méditerranéenne.

Le Plus Petit Cirque du Monde travaille à la création de formes destinées à questionner l’espace public, et notamment celui des périphéries. C’est dans ce cadre qu’une collaboration est née avec les capitales européennes de la Culture. Intitulé "Escaladant Eleusis”, la première étape de ce projet d’envergure a été initié en 2020, en lien avec l’Institut français et Eleusis 2023 - Capitale européenne de la culture. 


Sous le regard artistique de Gaëtan Levêque (PPCM) et Christina Sougioultzi (Cie Ki Omos Kineitai), le projet Escaladant Eleusis rassemble des artistes français et grecs, issus de la danse, du cirque contemporain et de la musique. 


Par le biais de résidences artistiques immersives réalisées successivement à Elefsina et à Bagneux entre 2020 et 2023, ils créent ensemble un spectacle modulable (cirque, danse et musiques orientales) fait pour l’espace urbain mettant en valeur le tissu social multiculturel des villes de banlieue. « Escaladant Éleusis » est un voyage musical, acrobatique et poétique où la musicalité des corps, l’acrobatie des notes, tournent sans cesse les uns vers les autres, rythmés par le son d’un Oud, d’un Kanoun ou d’un Bouzouki. Là où les musiciens engagent leur corps, l’acrobate questionne sa musicalité. 


Partant du constat que la Mer Méditerranée est une mer commune à plusieurs civilisations, ainsi  que le berceau des notions aussi fondamentales que celles de la cité et de l'urbanité, le travail de  création s'appuiera sur un parcours musical reliant l'Est et l'Ouest. Les artistes exploreront les  moyens par lesquels ces musiques sont restées vivantes à travers les corps et les mémoires, et  comment elles s’incarnent dans différentes cultures, formes d’art et paysages urbains.  


Le projet musical et circassien s’accompagne d’ateliers itinérants d'urbanisme mis en place par l'équipe de recherche de l'architecte français Patrick Bouchain. Ils se concentrent sur la ville d'Eleusis et ses habitants dans l’optique de “revisiter les paysages d'Elefsina". Avec la participation des artistes, mais aussi des habitants, les ateliers visent à mettre en valeur le patrimoine humain, industriel et historique de la ville.


La restitution finale du projet se tiendra du 5 au 18 juin 2023 à l’occasion de laquelle une dernière résidence de création donnera lieu à un ensemble d’impromptus et deux spectacles.  


Crédits photo : Akrovatontas, Camille Kirnidis 

Infos Pratiques

Restitution finale du projet du 5 au 18 juin 2023 à Eleusis, en Grèce

Soutiens & partenaires
Mentions

Coordination : Eleftérios Kechagioglou 

Direction artistique : Gaëtan Levêque, Christina Sougioultzi

Assistant artistique : Damien Fournier 

Artistes de cirque : Lucille Chalopin, Julia Tesson, Bahoz Témaux, Blanca Franco, Julius Bitterling, Erika Matagne, Johnson Saint-Félix

Artistes de musique : Stefanos Floras, Mahdi M’Kinini, Mélina Vlachos, Alexandros Risopoulos  

Artistes de danse : Ioanna Ageliki, Danai Pazirgiannidi, Natalia-Aglaia Barou   

Architectes : Maud Lefloch, Amine Slimani, Dimitra Kanellopoulou, Loïc Julienne

Production : Mathilde Lajarrige