Pour les professionnels implantés en Île-de-France
La résidence “artiste en territoire” est un dispositif pilote du Plus Petit Cirque du Monde qui souhaite tester de nouvelles modalités de travail avec les artistes à l’échelle locale, en favorisant l'immersion et en renforçant la collaboration sur des temps longs à travers des rendez-vous réguliers au cours d’une saison. L’objectif principal est de mettre en regard une démarche artistique avec les habitants d'un territoire donné dans une logique de création-recherche, de participation et de co-construction. Le projet doit participer à décloisonner l'espace artistique en favorisant son accès au plus grand nombre.
Ce dispositif s’adresse aux professionnels issus de la Région Ile-de-France qui souhaitent porter un projet artistique, culturel ou scientifique dans des lieux diversifiés au sein des quartiers, en lien avec des partenaires locaux. Une attention particulière est donnée aux artistes établis ou ayant une connaissance des banlieues franciliennes.
Les disciplines artistiques et domaines d’intervention éligibles sont le spectacle vivant (cirque, danse, musique), l’architecture / le patrimoine / l’urbanisme, la photographie et la vidéo, avec un axe majeur autour de la thématique des périphéries. L’ouverture à des propositions transdisciplinaires est appréciée.
La durée des résidences est définie de manière segmentée, sur plusieurs mois et donne lieu à des rendez-vous réguliers tout au long de l’année scolaire (septembre à juin). Le calendrier est affiné en fonction du projet et des moyens.
© Mathieu Le Gall
Pour proposer un projet, les candidates et candidats sont invités à contacter le pôle artistique à l’adresse : artistique@ppcm.fr