
Le 26 avril 2024
Difficile d’affronter l’urgence lorsqu’elle nous arrive exclusivement sous la forme de rapports alarmistes, de données chiffrées ou d’images effroyables de banquises rachitiques et de forêts emportées par les flammes. Répondre à la crise écologique passe aussi par l’imaginaire. L’architecte Nicola Delon et le peintre Benoît Bonnemaison-Fitte sont bien décidés à ne laisser ce terrain-là ni aux blockbusters catastrophistes ni aux théoriciens de l’effondrement.
Dans la filiation de leur exposition-manifeste Énergies Désespoirs, ils créent L’Asymétrie des baratins sous le regard du metteur en scène Ronan Letourneur. Une conférence dessinée pour mettre en récit les initiatives collectives, locales et citoyennes qui s’inventent. Si l’eau est désormais cotée en bourse, certains s’ingénient à donner des droits juridiques aux fleuves. Habiter le trouble est possible : certains le font déjà.
À partir de 11 ans
1H
Tarif plein : 12 €
Tarif réduit : 6 €
Écriture et performance : Nicola Delon et Benoît Bonnemaison-Fitte
Mise en scène : Ronan Letourneur
Assistante : Adèle Bonnemaison-Fitte
Diffusion : Sophie Schneider
Production : Encore Heureux
Coproduction :
Le Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie / Malakoff scène nationale, Théâtre 71 /EPCC Espace des Arts – scène nationale Chalon-sur-Saône / Derrière Le Hublot – scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire / Scènes Croisées – scène conventionnée de Lozère
Soutien : CENTQUATRE-PARIS, L’Ecole urbaine de Lyon et Julien Choppin
Accueil en répétitions : Compagnie 111, Aurélien Bory / La nouvelle Digue, Toulouse