star
Offre d'emploi
Régisseur.se général.e
CDI

Rejoignez-nous !

Description de l’organisme

Association créée en 1992 par des habitants de Bagneux, le PPCM vient d’être labellisé Centre Culturel de rencontre dédié aux Patrimoines des Périphéries, au corps et à la musique. Le PPCM est à la fois un lieu de formation et d’éducation artistique et culturelle, un lieu de résidence artistique, une fabrique de spectacles et un lieu d’expérimentation architecturale. Appuyé sur une démarche de co-construction avec différents partenaires, le PPCM est aujourd’hui reconnu internationalement pour sa mission sociale forte : mobiliser l’art pour le développement citoyen, économique et urbain des territoires. Les actions artistiques du PPCM rassemblent à la fois des formations amateures et professionnelles, des accueils en résidence, des diffusions de spectacles dans les murs et en dehors de ceux-ci, deux festivals annuels, des actions artistiques et culturelles, des prestations occasionnelles de location des espaces.

Description du poste


Mission principale

Sous l’autorité du Directeur et du responsable du Pôle Artistique, le/la régisseur·se général·e est en charge de la réalisation technique des activités artistiques, culturelles et citoyennes, ainsi que des événements organisés et/ou accueillis par le PPCM. Dans le cadre de ses activités, le·la régisseur·se général·e encadre un aide Régisseur – factotum, et les équipes de techniciens Intermittents lorsque celles-ci interviennent sur la structure.


Descriptif des missions du poste

1 - Accueil technique des spectacles et activités

  • Il.Elle assure l’élaboration, la faisabilité, l’organisation et le suivi technique des compagnies accueillies (création, résidences, spectacles accueillis) et de toute autre manifestation et

activités (séminaires, évènements, festivals, colloques, cours…), en lien avec la Direction.

  • Il.Elle gère l’inventaire du matériel technique et est garant.e de la disponibilité des moyens techniques.
  • Dans le cadre des activités régulières du PPCM et les manifestations occasionnelles, suivant leur taille et le budget alloué, il.elle réalise et/ou délègue les régies des événements (son, lumière, plateau, vidéo, accroches).

  • Il.Elle supervise les montages, démontages et exploitations des activités régulières et des événements du PPCM.

2 - Bâtiments et équipements

  • Il.Elle assure la bonne marche des matériels techniques, et encadre la bonne utilisation des locaux et du matériel technique.
  • Il.Elle est l'interlocuteur des services de la Ville de Bagneux, propriétaire du bâtiment, pour le respect de la réglementation ERP et le suivi administratif relatif à cette réglementation.
  • En collaboration avec la Ville de Bagneux, il.elle supervise la réalisation des actions de maintenance préventive et corrective des bâtiments et alerte la Ville de Bagneux en cas de dysfonctionnement.

3 - Management d’équipe

  • Il.Elle coordonne, encadre, anime et organise le temps de travail du personnel technique (intermittent) ainsi que de l’aide régisseur-factotum.



Compétences Requises

Justifier d’une expérience de 3 ans minimum à un poste similaire.
Capacité à réunir et à manager une équipe de techniciens intermittents.
Connaissance approfondie des différents corps de métiers techniques du spectacle vivant (lumière, son, vidéo, accroche et levage, plateau).
Maîtrise réglementaire des ERP et de la législation en termes de sécurité.
Maîtrise des outils informatiques (Suite Office), connaissance de l’outil Internet.
Habilitations souhaitées : formation premiers secours, SSIAP 1, habilitations électriques.
Anglais souhaité (conversation, rédaction).
Permis B.


Qualités Requises

Rigueur, méthodologie, capacité d’organisation en autonomie.
Connaissance de l’environnement artistique, culturel et pédagogique des arts du cirque et plus largement du spectacle vivant.
Goût du travail en équipe, sens du dialogue, de la diplomatie, et des relations humaines.
Sens de l’initiative, force de proposition.


Conditions d’emploi

CDI à temps Plein
Convention Collective Nationale de l’Animation (ECLAT)
Statut catégoriel : Cadre au Forfait jours
Salaire : selon expérience
Disponibilité en soirées, jours fériés et les week-ends
Date de prise de fonction : dès que possible
Lieu : Bagneux (92)

CV et lettre de motivation à adresser par mail à Rozenn Carrio, administratrice, rozenn@ppcm.fr