CDI à plein temps
Description de l’organisme
Association créée en 1992 par des habitants de Bagneux, le PPCM vient d’être labellisé Centre Culturel de rencontre dédié aux Patrimoines des Périphéries, au corps et à la musique. Le PPCM est à la fois un lieu de formation et d’éducation artistique et culturelle, un lieu de résidence artistique, une fabrique de spectacles et un lieu d’expérimentation architecturale. Appuyé sur une démarche de co-construction avec différents partenaires, le PPCM est aujourd’hui reconnu internationalement pour sa mission sociale forte : mobiliser l’art pour le développement citoyen, économique et urbain des territoires.
Les actions artistiques du PPCM rassemblent à la fois des formations amateures et professionnelles, des accueils en résidence, des diffusions de spectacles dans les murs et en dehors de ceux-ci, deux festivals annuels, des actions artistiques et culturelles, des prestations occasionnelles de location des espaces.
Sous l’autorité du directeur et de la responsable de formation professionnelle, elle.il est chargé.e du suivi financier, administratif et de la coordination de l’organisme de formation professionnelle du PPCM.
Description des missions :
Administration
Elle.il assure la rédaction et le suivi des demandes de financement publics, privés et européens (FSE+) et veille au budget global de l’organisme de formation
Elle.il établit les devis, prépare le budget et effectue les démarches nécessaires au suivi financier et administratif des actions de formation (déclarations, contrats de prestation de service et conventions avec les structures partenaires.…)
Elle.il inscrit la formation dans les dispositifs et plateformes spécifiques (Dokelio, Kairos, EDOF)
Elle.il assure le respect des certifications qualité Qualiopi, France Compétences et de la Caisse des Dépôts pour toutes les actions de formation, ainsi que leur suivi administratif
Elle.il effectue les démarches administratives et financières concernant le suivi des actions de formations (envoi du programme, règlement intérieur, questionnaires de fin de formation, attestations, demandes de prise en charge)
Elle.il met en place des outils permettant le suivi post formation des étudiants en formation
Elle.il réalise une veille du secteur
Elle.il aide à la rédaction des dossiers de certification
Elle.il participe au développement et à la mise en œuvre de nouvelles actions de formation professionnelles
Coordination
Elle.il coordonne les actions de formation professionnelle, et par sa présence régulière, assure l’accueil des formateurs.trices et des étudiants en formation, ainsi que l’accompagnement des étudiants dans leurs démarches
Elle.il assiste la responsable de formation à la préparation du calendrier pédagogique des actions de formation
Elle.il organise les sélections et auditions des candidat.es
Elle.il contacte les formateur.ices et partenaires des actions de formation
Elle.il met en place des réunions de préparation, rédige et communique les comptes rendus
Elle.il suit la présence des personnes en formation et organise les remplacements des formateurs.trices
Elle.il accompagne les personnes en formation dans leurs recherches et démarches pour la suite de leur formation et la certification
Elle.il assiste la responsable de formation professionnelle à la préparation des évaluations et bilans individuels et de groupe
Elle.il rédige les comptes rendus et documents nécessaires aux bilans des actions de formation
Compétences Requises
Bonne maîtrise des outils informatiques
Bonne maîtrise rédactionnelle
Connaissances de la réglementation du secteur de la formation
Savoir établir, suivre et analyser des budgets prévisionnels
Bonne maîtrise de l’anglais souhaitée
Connaissance des dossiers de financements européens souhaitée
Qualités Requises
Rigueur et méthodologie
Ponctualité exigée
Capacité d’organisation en autonomie et aptitude au travail en équipe
Clarté et rigueur dans le classement, le suivi et la communication des documents
Intérêt pour l’éducation artistique, bonne culture générale
Adaptabilité, sens du dialogue, goût du travail en équipe
Sens de l’initiative, force de proposition
Profil recherché :
BAC+5, avec des connaissances dans le secteur culturel et de la formation seront appréciées.
Conditions d’emploi :
- CDI à temps plein
- Convention Collective Éclat
- Cadre forfait jour
- Lieu de travail : Impasse de la Renardière, 92200 Bagneux
- Date de prise de fonction : 19 août 2024
Merci d’envoyer CV + lettre de motivation à katerina@ppcm.fr (responsable de la formation professionnelle) et rozenn@ppcm.fr (Administratrice)