Ce spectacle est un fragment de vie d’Alice Barraud. Voltigeuse en main à main et portique coréen, elle est à Paris le 13 novembre 2015 lors des attentats. Elle qui a construit sa vie sur ses mains se retrouve avec une balle dans le bras. Les chirurgiens sont catégoriques : elle ne peut plus voler. Pourtant Alice en a décidé autrement. C’est le témoignage d’une reconstruction, d’une chute où il a fallu se relever, d’une renaissance.
Sur les compositions de Raphaël, Alice va parler, danser, bouger avec son corps d’acrobate, et avec beaucoup d’humour tenter de s’envoler avec ce corps handicapé
Alice, acrobate-voltigeuse (Les Dodos, Piano sur le fil…), est touchée au bras lors des attentats de novembre 2015. Durant ses années de reconstruction, d’hôpital, de centre de rééducation, de psychothérapie et d’expertises médicales, elle n’a cessé́ de noter ses réflexions, de poétiser ses doutes, ses maux et ses combats dans des carnets devenus le défouloir de ce qu’elle ne pouvait alors dire tout haut. Elle a écrit en attendant les jours meilleurs où elle se sentirait la force d’en faire un spectacle, de transcender son vécu pour faire naître la beauté et les rires du chaos, de transmuter la boue de son histoire personnelle en une eau plus lumineuse qui puisse se partager avec chacun.
Elle s’est entourée de Raphaël de Pressigny (Feu! Chatterton) et de ses instruments pour nous conter en corps, en mots et en musique les dernières années de sa vie, habitées par le rêve et le combat de reprendre son métier de voltigeuse et de retrouver « la justesse de quand tout se passe bien ». Cet étrange duo nous prend par la main et nous mène dans ces endroits où il est difficile de poser le regard, dans les ramifications les plus contradictoires d’une reconstruction : la danse explosive des douleurs et colères inévitables, le burlesque trouvé dans une chambre d’hôpital, la folie et la paranoïa qui parfois submergent, la difficile et douce intégration d’un handicap, l’imaginaire nécessaire pour retrouver l’envol…
Ce qui est ici mis en scène l’a été avec la volonté de dresser fidèlement le tableau d’un vécu post-traumatique sans jamais laisser le pathos et l’horreur prendre le devant de la scène, en s’autorisant à rire et à célébrer poétiquement chaque victoire.
« Alice-voltige, Alice-main-à main, Alice funambule : Alice avec les mots, danse avec les mots, reprendre le chemin du poème. Alice, l’autre Alice bondit et surfe sur la page-plage. Braver l’émotion, le pathos, défier les larmes pour une conjugaison avec l’autre. Inviter l’intime sur la piste. Surgir à nouveau dans le présent du monde. Le projet d’Alice est là. Conquête de la présence. Musique et danse. Et désormais : au bon moment et au bon endroit ! » Gilles Defacque
– Ce spectacle a reçu le prix SACD-Beaumarchais pour l’écriture cirque 2020 –
De et Avec : Alice Barraud et Raphaël de Pressigny
Ecrit et mis en scène par : Sky de Sela, Alice Barraud et Raphaël de Pressigny
Création lumière : Jérémie Cusenier
Régie lumière : Jérémie Cusenier / Thomas Kirkyacharian
Régie Son : Wilfried Simean / Hugo Barré
Régie accroches : Fred Sintomer
Costumes : Anouk Cazin
Constructeur / Ingénieur : Robert Kieffer
Photographie et Image vidéo : Aristide Barraud
Graphisme : Sandra Dubosq
Crédit images : © Fabien DEBRABANDERE
Production : Le Prato, PNC Lille.
Coproduction : Le Monfort Théâtre, Paris / Le Plus Petit Cirque du Monde, Bagneux / La Coopérative de Rue et de Cirque, Paris.