star
Le Lycée avant le Lycée

Le Lycée avant le Lycée est un lieu de construction collective en vue de l’arrivée du lycée d'enseignement général et technologique de Bagneux. C’est aussi, dès aujourd’hui, un lieu d’apprentissage, d’échanges et de rencontres. 

Le Lycée avant le Lycée occupe actuellement un espace dans le bâtiment Y, dernier vestige du site initial occupé par la Direction générale de l’armement, et déménagera sur la future parcelle du Lycée général à l’horizon de l’automne 2022 avec la construction d'un lieu éphémère dédié à la jeunesse : "Le Tiers-Lieu des Savoirs". Débats, spectacles, ateliers participatifs et chantiers-école : autant de moments pour réfléchir ensemble à un lycée extra-ordinaire tant dans sa forme architecturale que dans ce qu’on va y faire et y apprendre.

Les actions organisées par l’équipe de permanents du Lycée Avant le Lycée participent à trois dimensions essentielles au projet :


  • Faire vivre le terrain en le pratiquant au quotidien pour en dessiner les usages
  • Faire connaître le projet en communiquant et en impliquant les habitants et les usagers de demain
  • Faire lycée extraordinaire en expérimentant des modes d’apprentissage afin de construire l’éducation de demain


Concrètement ces activités peuvent être réparties en 4 thématiques :


  • Artistiques et culturelles : L’équipe de la permanence, accompagnée d’artistes (notamment issus de la pépinière du PPCM) et d’intervenants a programmé, tout au long de l’année 2021, des actions artistiques et culturelles à destination des habitants et particulièrement des jeunes. Ces actions permettent d’Inviter la culture dès la phase de préfiguration du projet et de créer des temps forts festifs et artistiques dans le cadre de chantiers de co-construction.


  • Laboratoire d’innovation pédagogique et citoyen : Le Lycée avant le lycée est également le lieu pour faire avancer, ensemble, le projet sur des thématiques issues des préoccupations des usagers. Ainsi, des groupes de travail sont organisés afin d’avancer sur les grands principes(programmation, pédagogie etc.) qui doivent guider la réflexion du projet et pour fédérer les actions des partenaires impliqués afin que le lycée existe d’ores et déjà. Le Lycée avant lycée a comme ambition de devenir un lieu de recherche fédérateur, pluridisciplinaire sur des questions d’innovation pédagogique de de mobilisation citoyenne. 


  • Construire la ville et le lycée de demain : En 2020, le premier mobilier urbain, le totem, s’est installé sur une parcelle quasiment vierge. Fin 2021, ce sont six modules habitables dont deux réhabilités, des bancs, toiles d’ombrages et autres mobiliers qui font de ce lieu un espace ouvert et chaleureux. Les chantiers-écoles se développent au Lycée avant le lycée et permettent aux habitants et notamment aux jeunes balnéolais d’acquérir des compétences techniques mais aussi d’apprendre à travailler en équipe. 


  • Rayonnement / Transmission : Les actions de rayonnement et de transmission menées par le Lycée avant le lycée sont protéiformes. Qu’il s’agisse de la création d’une identité visuelle qui s’est déployée dans toute la ville sur les affichages municipaux, d’accueillir des professionnels des services de la région ou des étudiants en urbanisme ou architecture, l’objectif est de faire connaître le projet et la démarche localement mais aussi plus largement. L’équipe du Lycée avant le lycée a également besoin de se nourrir de l’existant, d’autres projets et de professionnels qui ont expérimenté à leur manière et notamment en milieu scolaire. 


Infos Pratiques

Deux adresses pour un même projet ! 

Les locaux de la permanence sont situés au 6 rue des Mathurins à Bagneux 

Le terrain du futur lycée accueille les habitants (tous les mercredis après-midi et lors d’événements ponctuels) au 19 rue de la Fontaine

Soutiens & partenaires
Mentions

Le projet du Lycée avant le lycée est porté par 3 partenaires : Le PPCM, La Preuve par 7 et la ville de Bagneux. 

Les partenaires financiers sont l’Agence Nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Fondation Paris Habitat, la Fondation Daniel et Nina Carasso, la région Ile de France et la BNP Parisbas Real Estate