star
Urbanisme & Patrimoine
Le Lycée avant le Lycée

Depuis 2018, le PPCM s’est investi sur le projet du Lycée Avant le Lycée. Cette démarche expérimentale initiée en partenariat avec la Ville de Bagneux et la Preuve par 7 (réseau national porté par Patrick Bouchain, Grand Prix National d’Urbanisme 2019) vise à préfigurer le futur lycée général et technologique de Bagneux en s'installant en permanence sur le site afin de mobiliser la jeunesse et les habitants et de co-construire ce lieu d’apprentissage, d’échanges et de rencontres. 

Ainsi, le projet du “Lycée avant le Lycée” propose d’expérimenter l'ouverture des portes du lycée bien avant sa construction en transformant l’exercice classique de la construction d’un équipement scolaire en un chantier expérimental, culturel et ouvert installé sur le site même du chantier depuis l’été 2019.


Pourquoi ? Pour que les habitants puissent s’en emparer, pour que l’enjeu soit incarné par des personnes et par un lieu identifié, pour que les usagers de ces lieux puissent le dessiner et pour que ce lycée devienne une construction collective. Les trois partenaires portent ainsi le projet de “permanence architecturale” sur le site du futur lycée et conçoivent et coordonnent des actions culturelles, architecturales, citoyennes à destination des habitants de la ville.


Comment ? Le PPCM et ses partenaires proposent une programmation variée sur le terrain du futur lycée à destination des habitants et des jeunes tel que des chantiers participatifs afin d’aménager le sites, des résidences artistiques permettant de mettre en places des actions culturelles autour de la pratique du cirque, des conférences universitaires, des ateliers de conceptions/créations avec les lycéens du territoire…


Depuis avril 2023, la permanence architecturale du Lycée avant le Lycée se trouve sur le terrain même du futur lycée. L’équipe de la permanence est incarnée par Julia Desfour, architecte pour le PPCM, accompagnée d’une assistante de médiation et d’un.e stagiaire.


Le terrain est ouvert et accessible tous les jours du lundi au vendredi, de 10h à 18h. N’hésitez pas à aller leur poser vos questions !


Journal de bord


Les espaces :

  • La Maison Rouge

Fusion de deux algeco de chantier, ce bâtiment a été construit par le collectif de designers et constructrices Arti/Chô et constitue les bureaux de la permanence. 

Nommé “Experimento#3”, il est le troisième temps de chantier participatif mené pour l’aménagement du terrain du futur lycée.

Ces expériences permettent de sensibiliser les groupes volontaires aux métiers de la conception architecturale et au réemploi des matériaux.


  • Le Pavillon 105

Installé sur le terrain du futur Lycée de Bagneux, le Pavillon 105 est un espace polyvalent, qui permet au site de s’ouvrir sur la ville et d’accueillir différents ateliers et événements. La pratique, collective et participative, basée autour de l’échange et du partage du projet du Lycée avant le Lycée reflète la vocation programmatique du pavillon : un espace libre, lumineux, ouvert, à la fois intérieur et extérieur, qui sert de base pour réimaginer avec les futurs lycéen.e.s et habitant.e.s une nouvelle manière de faire école.


La construction légère et démontable de 45 m2 devient un espace de cohésion et de vivre ensemble pendant et après le chantier. La participation active des futurs lycéen.e.s, d’habitant.e.s, et d’étudiant.e.s  en architecture à travers différents programmes (workshops, ateliers ouverts, activités programmées, chantiers participatifs) à été une caractéristique essentielle pour voir naître ce pavillon.


  • La Piste

Manège sablé de 13m de diamètre et gradins permettant l’accueil de spectacle d'une jauge d’environ 100 personnes.



Plan du terrain du Lycée avant le Lycée
Infos Pratiques

Terrain du Lycée avant le Lycée : 19 rue de la Fontaine, 92220 Bagneux

Soutiens & partenaires
Mentions

Le projet du Lycée avant le lycée est porté par 3 partenaires : Le PPCM, La Preuve par 7 et la ville de Bagneux. 

Les partenaires financiers sont l’Agence Nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Fondation Paris Habitat, la Fondation Daniel et Nina Carasso, la région Ile de France et la BNP Parisbas Real Estate