star
Igor Ponosov : résidence & travail artistique
Présentation du projet
10/30/2024

Igor Ponosov, artiste russe en exil, était présent au PPCM du 1er septembre au 31 octobre 2024, dans le cadre d'une résidence artistique autour de son projet " Time Capsule". À travers son expérience personnelle et sa démarche artistique, l'artiste donne des clés pour détourner l’utilisation de l’espace urbain, notamment via des approches basées sur la cartographie émotionnelle, la documentation photo et vidéo, la marche spontanée ainsi que l’usage de scénarios absurdes. 

Installé sur le terrain du lycée avant le lycée l'artiste Igor Ponosov, au travers de sa résidence "Time Capsule", se questionne sur le territoire de Bagneux. Comment saisir l'identité et mieux comprendre les spécificités de ce lieu ? Voilà l'une des questions que l'artiste s'est posé pendant ces deux mois de résidence. 



Mais Time Capsule c'est avant tout une création participative, qui invite chacun.e à rendre palpable le territoire par son appréhension sensible. C'est donc, notamment, au travers de deux workshops menés avec les habitants du quartier que Igor Ponosov construit son projet. En arpentant les rues, en rencontrant des habitants ou encore en partant à la collecte d'objets oubliés, l'artiste crée un panorama de ce qu'est Bagneux et invite à imaginer ce que la ville pourrait devenir. 



Restitution de la Résidence autour du Projet Time Capsule



L'achèvement de cette résidence s'est concrétisé par la restitution du travail de l'artiste lors d'un Vendredi Baraque, dans le foyer du PPCM. Une carte interactive où les participants pouvaient indiquer les endroits qui leur tiennent à cœur ou qui leur font peur était exposée pour faire perdurer son travail de recherche,  ainsi que les cartes postales des objets collectés lors des ateliers pour la Time Capsule. Ces cartes présentent des photos d'objets découverts par Igor et les habitants dans les rues de Bagneux. À l’arrière, chacun a pu écrire une histoire nouvelle et alternative inspirée de l'objet, puis la déposer dans la boîte aux lettres à destination des futurs habitants de Bagneux. Le travail de l'artiste est toujours exposé dans le foyer du PPCM jusqu'au 4 novembre.



Règle - Objet collecté lors des workshops


Mot habitant - Objet collecté lors des workshops



Lunette - Objet collecté lors des workshops

 
Boîte - Objet collecté lors des workshops



 Trois boîtes aux lettres pour les futures habitants de Bagneux sont également toujours utilisables :


  • Au terrain du Lycée avant le lycée
  • Au tiers lieu de la Lisette
  • Au Plus Petit Cirque du Monde




Boîte aux lettres du projet Time Capsule


Présentation du travail de l'artiste