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Formation d'animateurs
en pratiques artistiques et solidaires

Modules adaptés au contexte de la Guadeloupe

Animation en pratiques artistiques et solidaires :


En collaboration et suite à la demande de l’association Metis Gwa, plusieurs modules de Circus Trans-Formation sont organisés en Guadeloupe entre 2013 et 2017. 


Les contenus sont adaptés à un public d’artistes et d’animateurs de Guadeloupe, venant de différents secteurs artistiques (danse, théâtre, musique, arts plastiques) et ayant la maîtrise au minimum d’une pratique physique artistique ou sportive et d’une expérience de deux ans en animation. 


L’objectif de la formation est de donner les outils aux animateurs et artistes désirant se spécialiser dans le domaine de l’animation de pratiques artistiques et solidaires pour faire face aux besoins de différents publics confrontés à l’ échec tant au niveau scolaire qu’au niveau social, à travers les arts du cirque et de la danse. 


La méthodologie est celle de Circus Transformation adaptée par le PPCM,  au contexte et aux besoins ultramarins. 


Partenaires locaux : la DAC Guadeloupe, le Conseil général, Cap excellence


Les sessions de formation ont lieu régulièrement à partir de 2014 :

  • 7 sessions de 70 et de 140  heures de formation depuis 2014, couvrant la totalité du programme de Circus Trans-Formation:
  • plus d’une centaine de personnes initiées à la méthode “Circus Transformation”, ayant reçu l’attestation de fin de stage validée par le PPCM et son réseau Caravan


Les formations en animation de pratiques artistiques et solidaires font partie d’un projet plus large de collaboration avec la région Caraïbes -Amazonie, avec des partenaires venant de la Guadeloupe, de la Martinique, de Sainte Lucie, de la Guyane et de la Jamaïque, le projet PACAM


Méthodes pédagogiques : 

  • Apports théoriques et ateliers de pratique 
  • Jeux et mises en situations pédagogiques
  • Débats/ Présentations 
  • Etudes de cas 
  • Visionnage de supports audiovisuels et analyse critique 
  • Photomontage
  • Recherche sur internet et exposés
  • Rédaction des dossiers et présentation.


Modalités d’évaluation : 

  • Assiduité
  • Préparations écrites
  • Auto-évaluations et évaluations quotidiennes des contenus
  • Mises en situation pédagogique
  • Présentations