
CONTEXTE DE LA FORMATION
Les arts du cirque, par leur caractère ludique et pluridisciplinaire, sont un moyen efficace et de plus en plus reconnu de réussite éducative, de cohésion sociale, de désenclavement social et culturel des quartiers défavorisés, de réinsertion et remobilisation des jeunes et adultes en situation d’exclusion ou de réinsertion. Le cirque social est défini comme une modalité d’intervention qui utilise les techniques des arts du cirque et plus largement les techniques corporelles comme la danse et l’acrobatie urbaines, au service d’un projet artistique à finalité sociale et inclusive. Il est né au milieu des années 80 dans des contextes de grandes difficultés économiques ou sociales, et s’est progressivement développé grâce notamment au Cirque du Soleil via son programme Cirque du Monde qui a été implanté dans de nombreux pays du continent américain. Le cirque social mobilise différentes disciplines des arts du cirque (jonglerie, jeu clownesque, équilibres, aériens…) mais aussi d’autres disciplines artistiques mettant en jeu des capacités physiques et de coordination motrice que l’on retrouve naturellement dans la pratique des arts du cirque comme la danse ou le parkour.
L’apprentissage de ces disciplines n’est cependant pas une fin en soi mais un moyen pour travailler sur le développement de l’estime de soi, la persévérance et le dépassement de soi, la confiance envers le groupe, la solidarité, la créativité. Il permet de créer du lien social dans un climat bienveillant et non compétitif, et dans un esprit positif, d’entraide, de respect et de confiance mutuelle. Le cirque social peut être utilisé dans les champs de l’éducation, du social et de la culture, et dans des contextes et pour des publics très variés enfants, jeunes ou adultes : milieu scolaire, centre de loisirs ou sociaux, hôpitaux, quartiers prioritaires, prisons, EHPAD,Publics en situation de handicap. Nous disposons au PPCM d'une expertise reconnue en matière de cirque social en France, en Europe et à l’international. Nous avons cofondé en 2008 le réseau européen Caravan https://www.caravancircusnetwork.eu/qui appartient au réseau des écoles de cirque social.
La formation certifiante présentée ci-dessous vous permettra de concevoir, mettre en œuvre, animer, suivre et évaluer des séances d’une activité artistique physique (arts du cirque, danse, arts urbains…) destinées à des publics spécifiques (échec scolaire, situations de handicap, victimes de discrimination…) en utilisant les méthodes du cirque social.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Analyser les besoins et définir le périmètre de l’intervention
Concevoir des activités artistiques pertinentes au regard du public visé et du projet social de la structure
Animer les interventions de manière ludique et dans le respect des règles et contraintes du projet
Adapter les interventions en fonction des capacités ou possibilités physiques, psychologiques et cognitives des participants
Utiliser une démarche inclusive développant les valeurs sociales et respectant la progression de chacun
PUBLIC
Les artistes du spectacle vivant : artistes circassiens, acrobates urbains pratiquant le parkour ou le freerunning, danseurs de hip-hop ou breakdance
Les animateurs spécialisés en arts du cirque, en acrobatie ou danse urbaines
Les enseignants diplômés en arts du cirque
PRE-REQUIS
Avoir une pratique de 2 ans des arts du cirque ou de l’acrobatie et la danse urbaines
MODALITES DE RECRUTEMENT
Dossier de candidature avec CV détaillé et lettre de motivation - Entretiens individuels
DURÉE ET RYTHME
120 heures sur 4 semaines dont :
90 heures (3 semaines) en formation présentielle
20 heures en observation et analyse de projets utilisant le cirque social
10 heures de travail personnel tutoré (carnets de bord, analyse de pratique)
PROCHAINES DATES 2022-2023
Semaine 1: Du 19 au 23 Décembre 2022
Semaine 2: Du 20 au 24 Février 2023
Semaine 3: Du 24 au 28 Avril 2023
Epreuves de certification (facultatif) : Du 2 au 5 mai 2023
Les 20 heures d’observation/analyse et les 10 heures de recherche tutorée doivent s’effectuer entre le 19 Décembre 2022 et le 28 Avril 2023.
HORAIRES
Semaine 1: 30 heures
Du Lundi au Vendredi, de 9:30 à 12:30 et de 13:30 à 16:30
Semaine 2: 30 heures
Du Lundi au Vendredi, de 9:30 à 12:30 et de 13:30 à 16:30
Semaine 3: 30 heures
Du Lundi au Vendredi, de 9:30 à 12:30 et de 13:30 à 16:30
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La formation fait appel à une pédagogie active, plaçant les participant.e.s au centre de l’apprentissage. Un lien constant est fait entre la théorie et la pratique avec une alternance d’apports théoriques, de temps d’observation et de mise en situation. Des projets de cirque social et des cultures urbaines solidaires en France et en Europe sont présentés.
Principales méthodes utilisées :
Apports théoriques et ateliers de pratique
Jeux et mises en situations pédagogiques
Débats/ Présentations
Etudes de cas
Photomontage
Visionnage de supports audiovisuels et analyse critique
Rédaction des dossiers et présentation
Recherche sur internet et exposés
Ateliers de recherche et de création
Observation et animation d’un public réel
MODALITES D’EVALUATION DE LA FORMATION
A la fin de chaque journée : évaluation orale
A la fin de chaque semaine : évaluation écrite ( maximum 1 page, réponses à des questions)
A la fin de la formation : évaluation globale (par écrit -individuelle- et à l’oral - collective)
LIEU ET MATÉRIEL MIS À DISPOSITION£
Les séances auront lieu dans le nouveau Centre des Arts du Cirque et des Cultures Émergentes, au 1, impasse de la Renardière 92220 à Bagneux
- Dans la salle de 40m2 de formation pour les contenus théoriques, équipée d’un vidéoprojecteur, d’un paperboard et tout le matériel nécessaire au travail théorique
- Dans la salle de danse de 180m2, équipée d’un parquet de danse
- Dans le Cirque et la salle de résidence, de 580 et 330m2 respectivement, équipés ; une dizaine de trapèzes fixes et 4 tissus aériens, un cerceau aérien, deux cordes lisses, une structure de 4 mâts chinois, une piste acrobatique dynamique, plus de 50 tapis de réception, de taille et d’épaisseur différents (10cm rectangulaires, 20 cm avec poignées …etc) des mini-trampolines et tremplins, des longes de sécurité, du matériel de jonglerie en quantité ( plus 500 balles de jonglage, de foulards, de cerceaux, des anneaux, des baguettes chinoises, des bâtons du diable, des diabolos, des rollas-bollas, des monocycles, des échasses…)
ÉQUIPE DE FORMATEURS ET PARTENAIRES
L’équipe de formateurs est composée d’artistes et enseignants qualifiés, avec une expérience en cirque social.
Des partenariats avec plusieurs acteurs du territoire (associations, écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées, centres sociaux, centres culturels, missions locales, instituts médico-sociaux…) sont l’occasion de rencontrer une multitude de publics et des projets utilisant le cirque social.
CERTIFICATION
Vous avez la possibilité de passer les épreuves de certification “Concevoir et animer un projet d’éducation artistique en utilisant le cirque social”
Pré-requis : avoir suivi la totalité du parcours de formation théorique et pratique
Compétences attestées :
C1 Analyser le contexte social, économique, culturel ainsi que le public visé ( (bénéficiaires issus des quartiers, personnes ayant un handicap, personnes âgées, population carcérale...) par le projet de cirque social en ciblant les attentes et les enjeux prioritaires exprimés par l'organisation et/ou les partenaires afin de définir le périmètre de son intervention
C2 Réaliser, seul.e ou avec les coordinateurs.trices du projet, une estimation des moyens matériels et humains nécessaires à la mise en oeuvre du projet pour respecter les contraintes de budget et de délais définis par les partenaires
C3 Concevoir et formaliser les activités pédagogiques (notamment cirque, danse, parkour) en associant expression artistique et intervention sociale afin de proposer un programme d'interventions planifiées, ciblées et adaptées aux spécificités des publics visés par le projet de cirque social
C4 Anticiper l'aménagement d'un espace sécurisé avant chaque séance en préparant le matériel nécessaire adapté aux activités et en vérifiant son bon fonctionnement afin d'optimiser le temps passé avec les participant.e.s
C5 Accueillir les participant.e.s en présentant le thème et les objectifs des séances ainsi que les règles de fonctionnement interne au groupe, y compris les consignes de sécurité, afin de poser un cadre d'intervention sécurisé, sécurisant et respectueux de tous les participant.e.s
C6 Animer des activités de cirque, de danse urbaine, de parkour, ou d'autres activités acrobatiques ou dansées, définies dans le programme de façon adaptée et respectueuse du profil, des besoins, et de la physiologie de chacun des participant.e.s, en les ajustant si nécessaire, afin de transmettre, de façon ludique, les techniques de ces disciplines et les notions de bases du fonctionnement du corps
C7 Stimuler les processus créatifs et artistiques du groupe au travers des activités proposées dans une démarche inclusive, participative, sans esprit de compétition, en valorisant et en favorisant le travail individuel et collectif afin de permettre aux participant.e.s de développer des valeurs sociales fondamentales comme la solidarité, l'empathie, l'entraide, le sentiment d'appartenance et l'engagement, tout en créant une ouverture au monde de l'art et de la culture
C8 Prendre en compte la progression individuelle pendant la durée du cycle d'intervention pour permettre à chacun de vivre des expériences personnelles positives ayant un impact sur le plan de l'estime de soi, de l'identité et d'encourager l'envie de se dépasser physiquement et socialement, grâce à l'apprentissage d'une activité artistique
C9 Évaluer et rendre compte auprès des parties prenantes afin d'assurer le suivi du projet, de proposer des améliorations ou des réajustements si nécessaire afin d'atteindre les objectifs visés
C10 Analyser sa pratique et réaliser une veille professionnelle régulière en réinvestissant les résultats de ses réflexions et de ses actions afin de maintenir, développer et enrichir ses compétences professionnelles de cirque social
Epreuves de certification :
L’évaluation s’appuie sur un projet réel de cirque social mené en co-animation :
1/ Production écrite individuelle de documents professionnels
- fiche de synthèse du projet
- déroulé détaillé de la séance d’animation incluant les objectifs, la description des activités
proposées et les critères de réussite
2/ Mise en situation professionnelle devant jury : animation en binôme d'une séance de cirque social
3/ Entretien individuel avec le jury portant sur les documents produits et la mise en situation professionnelle
Un référent handicap est consultable par les candidat.e.s afin d’adapter les épreuves d’évaluation. Chaque candidat.e doit se faire connaître auprès du référent handicap au moment de son inscription à la formation. Les modalités seront présentées lors de la convocation des candidat.e.s
Pour recevoir le programme détaillé de la formation et en savoir plus sur la certification : Mia Scanzi : coordinatrice des formations et certifications professionnelles - mia@ppcm.fr - 01 46 64 64 24 - 06 31 42 07 14
Contact : Katérina Flora - responsable des actions de formation du PPCM
Mail : katerina@ppcm.fr
TARIFS :
Formation avec la certification : 2500€
Formation sans la certification : 2300€