
“Concevoir et animer un projet artistique à finalité sociale en utilisant le cirque social”
I. FORMATION “CONCEVOIR ET ANIMER UN PROJET ARTISTIQUE À FINALITÉ SOCIALE EN UTILISANT LE CIRQUE SOCIAL"
II. CERTIFICAT EN CIRQUE SOCIAL
I. FORMATION “CONCEVOIR ET ANIMER UN PROJET ARTISTIQUE À FINALITÉ SOCIALE EN UTILISANT LE CIRQUE SOCIAL"
Les arts du cirque, par leur caractère ludique et pluridisciplinaire, sont un moyen efficace et de plus en plus reconnu de réussite éducative, de cohésion sociale, de désenclavement social et culturel des quartiers défavorisés, de réinsertion et remobilisation des jeunes et adultes en situation d’exclusion ou de réinsertion. Le cirque social est défini comme une modalité d’intervention qui utilise les techniques des arts du cirque et plus largement les pratiques artistiques corporelles comme la danse au service d’un projet artistique à finalité sociale et inclusive. Il est né au milieu des années 80 dans des contextes de grandes difficultés économiques ou sociales, et s’est progressivement développé grâce notamment au Cirque du Soleil via son programme Cirque du Monde qui a été implanté dans de nombreux pays du continent américain. Le cirque social mobilise différentes disciplines des arts du cirque (jonglerie, jeu clownesque, équilibres, aériens…) mais aussi d’autres disciplines artistiques mettant en jeu des capacités physiques et de coordination motrice que l’on retrouve naturellement dans la pratique des arts du cirque comme la danse.
L’apprentissage de ces disciplines n’est cependant pas une fin en soi mais un moyen pour travailler sur le développement de l’estime de soi, la persévérance et le dépassement de soi, la confiance envers le groupe, la solidarité, la créativité. Il permet de créer du lien social dans un climat bienveillant et non compétitif, et dans un esprit positif, d’entraide, de respect et de confiance mutuelle. Le cirque social peut être utilisé dans les champs de l’éducation, du social et de la culture, et dans des contextes et pour des publics très variés enfants, jeunes ou adultes : milieu scolaire, centres de loisirs ou sociaux, hôpitaux, quartiers prioritaires, prisons, EHPAD, publics en situation de handicap.
Nous disposons au PPCM d'une expertise reconnue en matière de cirque social en France, en Europe et à l’international. Nous avons cofondé en 2008 le réseau européen Caravan qui appartient au réseau des écoles de cirque social.
https://www.caravancircusnetwork.eu/
La formation présentée ci-dessous vous permettra de concevoir, mettre en œuvre, animer, suivre et évaluer des séances d’une activité artistique physique (arts du cirque, danse, théâtre physique…) destinées à des publics spécifiques (échec scolaire, situations de handicap, victimes de discrimination…) en utilisant les méthodes du cirque social.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Analyser les besoins et définir le périmètre de l’intervention
Concevoir des activités artistiques pertinentes au regard du public visé et du projet social de la structure
Animer les interventions de manière ludique et dans le respect des règles de sécurité et contraintes du projet
Adapter les interventions en fonction des capacités ou possibilités physiques, psychologiques et cognitives des participants
Utiliser une démarche inclusive développant les valeurs sociales et respectant la progression de chacun
PUBLIC
Les artistes du spectacle vivant : artistes circassiens, danseurs
Les animateurs spécialisés en arts du cirque ou en danse
Les enseignants diplômés en arts du cirque ou en danse
PRÉ-REQUIS
Être titulaire d’un brevet d'animation en arts du cirque (BIAC, TIAC, BISAC, BAFA option cirque, BPJEPS activités du cirque) ou d’un diplôme d'enseignement des Arts du Cirque ou de la Danse (DE Professeur Arts du Cirque ou DE Professeur de Danse), ou d’un diplôme artistique (DNSP Arts du Cirque ou Danse)
OUEtre titulaire d'un Baccalauréat option cirque et avoir une expérience dans l'animation des arts du cirque
Etre en mesure de justifier d'une pratique avérée des arts du cirque ou de la danse de minimum 3 ans, ainsi que d’une expérience dans l'animation des arts du cirque
Pour tous : être détenteur d'une habilitation PSC1 valide de moins de 3 ans
Modalités d'inscription et candidature à la formation
Les candidats doivent compléter un dossier de candidature avec des grilles d’évaluation sur la pratique des arts du cirque et un descriptif détaillé de leur expérience dans le domaine de l’animation.
Ils doivent également fournir un CV détaillé et une lettre de motivation. Les candidats acceptés sur dossier devront aussi passer un entretien individuel et fournir des preuves supplémentaires si nécessaire.
DURÉE ET RYTHME
120 heures sur 4 semaines dont :
90 heures (3 semaines) en formation présentielle
20 heures en observation et analyse de projets utilisant le cirque social
10 heures de travail personnel tutoré (carnets de bord, analyse de pratique)
PROCHAINES DATES
Semaine 1 : Du 4 au 8 Décembre 2023
Semaine 2 : Du 5 au 9 Février 2024
Semaine 3 : Du 6 au 10 Mai 2024
Epreuves : Du 20 au 21 mai 2024
Les 20 heures d’observation/analyse et les 10 heures de recherche tutorée doivent s’effectuer entre le 11 Décembre 2023 et le 6 Mai 2024.
HORAIRES
Semaine 1: 30 heures
Du Lundi au Vendredi, de 9:30 à 12:30 et de 13:30 à 16:30
Semaine 2: 30 heures
Du Lundi au Vendredi, de 9:30 à 12:30 et de 13:30 à 16:30
Semaine 3: 30 heures
Du Lundi au Vendredi, de 9:30 à 12:30 et de 13:30 à 16:30
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La formation fait appel à une pédagogie active, plaçant les participant.e.s au centre de l’apprentissage. Un lien constant est fait entre la théorie et la pratique avec une alternance d’apports théoriques, de temps d’observation et de mise en situation. Des projets de cirque social en France et en Europe sont présentés.
Principales méthodes utilisées :
Apports théoriques et ateliers de pratique
Jeux et mises en situations pédagogiques
Débats/ Présentations
Etudes de cas
Visionnage de supports audiovisuels et analyse critique
Ateliers de recherche et de création
Observation et animation d’un public réel
MODALITES D’EVALUATION DE LA FORMATION
À la fin de chaque journée : évaluation orale
À la fin de chaque semaine : évaluation écrite ( maximum 1 page)
À la fin de la formation : Evaluation par un questionnaire d’évaluation de fin de session de formation (écrit individuel) et à l’oral (évaluation collective)
LIEU ET MATÉRIEL MIS À DISPOSITION
Les séances auront lieu dans les locaux du Plus Petit Cirque du Monde, situé impasse de la Renardière 92220 à Bagneux, construit en 2015, le bâtiment, d'une superficie totale de 1900m2, et qui comprend :
Le foyer : Ouvert toute la journée et géré avec un esprit de café associatif, cet espace d’accueil des publics de 240m2 permet d’accueillir des spectacles et sorties de résidences, des ateliers, des conférences. Espace dédié à l’accueil du public et ouvert aux pratiques spontanées et non-programmées. Il dispose d’un bar / tisanerie.
Le chapiteau : un espace de représentation de 28m de haut sur 600m2 pouvant accueillir 320 spectateurs sur gradins, autour d’une piste de 13m de diamètre. Tant par son architecture que par ses équipements (son, lumière, plateau), lui permettant toutes sortes de techniques et d'agrès, il est l’espace consacré aux spectacles mais peut également accueillir des débats et conférences et des cycles de formations.
La salle de résidence artistique : Forte de ses 330m2, d’une hauteur de 20 mètres pour une jauge de 120 places, de son trampoline, de sa fosse d’acrobatie, de son espace scénique avec plancher de danse et de ses nombreux portiques et agrès, cette salle est parfaitement adaptée aux compagnies en résidence et à la formation professionnelle, mais peut également accueillir de nombreux cours : pluridisciplinaires, aériens, acrobatie, équilibres sur objet.. La salle de résidence est équipée d’une dizaine de trapèzes fixes et 4 tissus aériens, un cerceau aérien, deux cordes lisses, une structure de 4 mâts chinois, une piste acrobatique dynamique, plus de 50 tapis de réception, de taille et d’épaisseur différents (10cm rectangulaires, 20 cm avec poignées…etc) des mini-trampolines et tremplins, des longes de sécurité, du matériel de jonglerie en quantité (plus 500 balles de jonglage, de foulards, de cerceaux, des anneaux, des baguettes chinoises, des bâtons du diable, des diabolos, des rollas-bollas, des monocycles, des échasses…)
Le studio de danse : Avec ses 180m2 équipée d’un parquet de danse et son mur de miroirs, notre studio est l’espace privilégié des disciplines liées à la danse mais également aux cours des plus petits
Le dojo : Salle de 40m2 de formation pour les contenus théoriques, équipée d’un vidéoprojecteur, d’un paperboard et tout le matériel nécessaire au travail théorique
Le PPCM dispose aussi d’un vaste parvis et d’un jardin privatif.
ÉQUIPE DE FORMATEURS ET PARTENAIRES
L’équipe de formateurs est composée d’artistes et enseignants qualifiés, avec une expérience solide en cirque social.
Des partenariats avec plusieurs acteurs du territoire (associations, écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées, centres sociaux, centres culturels, missions locales, instituts médico-sociaux…) sont l’occasion de rencontrer une multitude de publics et des projets utilisant le cirque social.
II. CERTIFICAT EN CIRQUE SOCIAL
Modalités d’obtention du certificat “Concevoir et animer un projet artistique à finalité sociale en utilisant le cirque social”
Pour obtenir le certificat “Concevoir et animer un projet artistique à finalité sociale en utilisant le cirque social”, les candidats doivent :
- être inscrits auprès du certificateur afin de pouvoir se présenter aux épreuves
- fournir une pièce d'identité valide
- avoir suivi le parcours de formation théorique et pratique dispensé par le certificateur dans son intégralité, parcours de formation en cohérence avec le référentiel de compétences et d'évaluation élaboré par le certificateur.
- avoir fait preuve d'assiduité tout au long du parcours de formation (taux de présence au minimum de 80 % du nombre d'heures)
- Être titulaire du PSC1 de moins de 3 ans
- Avoir satisfait aux tests d'évaluation de fin de formation
La liste des candidats est établie par le certificateur.
Compétences attestées :
C1. Analyser le contexte social, économique, ainsi que le public visé par le projet de cirque social
C2. Réaliser seul ou avec les coordinateurs du projet, une estimation des moyens matériels et humains nécessaires à la mise en œuvre du projet
C3. Concevoir et formaliser les activités pédagogiques (acrobatie, aériens, jonglerie, équilibre sur objet, clown, danse...) associant expression artistique et intervention sociale en suivant une logique de progression dans les apprentissages
C4. Préparer l'aménagement d'un espace pédagogique adapté aux activités proposées et garantissant la sécurité physique des participants tout au long des séances de cirque social
C5. Établir et maintenir un cadre d'intervention clair et respectueux des participants tout au long des séances
C6. Animer seul ou en équipe des activités de cirque, de danse ou d'autres activités corporelles d’expression artistique adaptées au profil physiologique de chacun des participants et respectueuses de leur personne, en les ajustant chaque fois que nécessaire
C7. Stimuler les processus créatifs et expressifs du groupe au travers des activités proposées dans une démarche inclusive, participative, sans esprit de compétition, en valorisant et en favorisant le travail individuel aussi bien que collectif
C8. Encourager la progression individuelle de chaque participant, dans sa capacité à se dépasser physiquement et socialement tout au long du cycle d'intervention
C9. Réaliser le bilan quantitatif et qualitatif des interventions de cirque social après chaque cycle de séances et à la fin du programme dans le cadre d‘un échange écrit et/ou oral avec les institutions et/ou structures partenaires
C10. Analyser sa pratique professionnelle en réinvestissant les résultats de ses réflexions et de ses actions
Epreuves :
Les candidats seront évalués à partir de la réalisation d'un dossier professionnel et d'une mise en situation professionnelle (animation d'une séance de cirque social), suivis d'un entretien avec le jury.
Les épreuves d’évaluation sont les suivantes :
Réalisation d'un dossier professionnel individuel à partir d'un projet de cirque social existant mis en place par la structure employeur du candidat.
Le dossier professionnel est complété par un entretien individuel avec le jury afin que le candidat puisse justifier des choix opérés et donner des éléments d'explication complémentaire.
Mise en situation professionnelle réelle : Animation d'une séquence pédagogique lors d’une séance de cirque social
La mise en situation est réalisée devant un groupe de participants réels (ou fictifs le cas échéant).
La mise en situation est suivie d'un entretien individuel avec le candidat afin que ce dernier puisse justifier des choix opérés et des actions mises en place durant la mise en situation. Le jury pose également des questions complémentaires sur les connaissances en anatomie fonctionnelle.
Un référent handicap est consultable par les candidat.e.s afin d’adapter les épreuves d’évaluation. Chaque candidat.e doit se faire connaître auprès du référent handicap au moment de son inscription à la formation. Les modalités seront présentées lors de la convocation des candidat.e.s
Pour recevoir le programme détaillé de la formation :
Mia Scanzi : coordinatrice des formations - mia@ppcm.fr - 01 46 64 64 24 - 06 31 42 07 14
Mail : mia@ppcm.fr
TARIFS :
Formation avec le certificat : 2500€
Formation sans le certificat : 2300€