star
Spectacle
Belles Places
Léo Lérus

Metis’Gwa, en collaboration avec Le Plus Petit Cirque du Monde et Touka danses – Centre de développement chorégraphique national de Guyane, lance son nouveau projet de création pour 4 interprètes : Belles Places

Cette création fait suite à «La main de la Mer», pièce pour 7 interprètes mis en scène par Gaëtan Levêque en 2019. Confiée au chorégraphe guadeloupéen, Léo Lérus, «Belles places» résulte d’une volonté de continuer à mener plus loin l’expérimentation vers un cirque chorégraphié caribéen.


Portée par 2 danseuses originaires de Guadeloupe, Martinique et Guyane et de 2 circassiennes de France hexagonale, cette création s’inscrit dans le cadre du projet PACAM « Passeport Caraïbes Amazonie Danse et Cirque » porté par six structures animées par la rencontre entre le cirque et la danse. Métis’Gwa en Guadeloupe, Touka Danses en Guyane, Lezard ti show en Martinique, le Plus Petit Cirque du Monde à Bagneux (Métropole du Grand Paris), l’Alliance Française de Sainte Lucie et Edna Manley College en Jamaïque


Suite à une première collaboration sur la création de » La Main de La Mer » et un partage de regard complice, c’est tout naturellement que sur le chemin de l’écriture de ce cirque caribéen, cette nouvelle pièce a été confiée au chorégraphe guadeloupéen Léo Lérus.


Portant avec élégance l’héritage caribéen, la démarche de Léo Lérus le pose depuis dix ans comme artiste repéré sur la scène contemporaine. Notamment, son projet personnel « Entropie » a interpellé les partenaires. Soutenu par les nouvelles technologies, son concept questionne directement notre quotidien, notre culture, notre civilisation et est très proche des interrogations soulevées par les relations interculturelles. Il offre des pistes de réflexion pour travailler en profondeur des créations où mise en scène et chorégraphie se mêlent, où les frontières se brouillent.

Infos Pratiques

En résidence du 17 au 24 septembre 2021 dans le cadre des Préambulations 2021

Dossier Artistique - Belles Places
Soutiens & partenaires
Mentions

Distribution & Production

Chorégraphe et mise en scène : Léo Lérus (Guadeloupe)

Regards artistiques complices : Gaëtan Lévêque (France hexagonale), Clémence Galliard (France hexagonale) , Maëva Berthelot (France hexagonale)

Interprètes Danse : Shaona Legrand (Guyane), Natty Montella (Guadeloupe)

Interprètes Cirque : Mélodie Morin (France hexagonale), Eloïse Petenzi (France hexagonale)

Création Musicale : exXÒs mètKakOla (Guadeloupe)

Création Lumière : William Leclercq (Guadeloupe)

Scénographie / Costumes : Ludovic Bibeyron (Guadeloupe)

Crédits :  Photos de Lucie Besle et Camille Kirnidis


«Belles places» est une création cofinancée par le programme européen Interreg Caraïbes dans le cadre du projet PACAM « Passeport Caraïbes Amazonie Danse et Cirque », porté par Métis’Gwa (Guadeloupe), Touka Danses – C.D.C.N de Guyane, Lezard ti show (Martinique), le Plus Petit Cirque du Monde (Île-de-France), l’Alliance Française de Sainte Lucie et Edna Manley College (Jamaïque). Cette création est soutenue par la DAC Guadeloupe, le Conseil départemental de Guadeloupe, le Conseil régional de Guadeloupe et l’Union Européenne.