Représentations les 21 & 22 octobre 2022
Création caribéenne danse et cirque contemporain, pour quatre artistes féminines de Guadeloupe, Guyane et France hexagonale et deux roues Cyr.
Empreinte de cultures et de couleurs caribéennes, cette nouvelle conversation danse et cirque, chorégraphiée par Léo Lérus,questionne la féminité prise dans sa diversité. Conjuguées au pluriel, ces « places » révèlent les personnalités de quatre femmes, aux âges, corps, parcours, origines et pratiques différentes. Sans « a priori » genré ni revendication féministe particulière, la question de la féminité prise dans son héritage culturel est l’un des points de départ de la création Belles Places. S’il est souvent question de « la place » au singulier de la femme dans la société, cette pièce invite à un questionnement a priori simple : de quelle(s) place(s) parle-t-on ?
A partir de 8 ans
1H00
7 / 10 / 15
Chorégraphie et mise en scène : Léo Lérus
Interprètes : Shaona Legrand, Natty Montella, Mélodie Morin, Eloïse Petenzi
Production : Métis’Gwa
Coproduction :
Le Plus Petit Cirque du Monde x Touka Danses CDCN Guyane x L’Artchipel, scène nationale de la Guadeloupe x La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque
Belles Places est une création soutenue dans le cadre de l’Aide nationale à la création pour les arts du cirque du Ministère de la Culture. Avec l’aide de la Caisse des Dépôts et le soutien du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle du Centre National des Arts du Cirque.
Accueils en résidence : Karukera Ballet / Dispositif Récif, Palais de la Culture Félix Proto, CIRCa – Pôle National Cirque Occitanie, EPCC Les Trois Fleuves (l’Encre), Le Plus Petit Cirque du Monde.
Belles Places est une création cofinancée par le programme européen Interreg Caraïbes dans le cadre du projet PACAM « Passeport Caraïbes-Amazonie Danse et Cirque»
Crédits photo : Lucie Besle