star
Lycée de demain : Lancement des ateliers avec le lycée professionnel Jean Monnet
lycée professionnel Jean Monnet (Montrouge)
03/22/2022

Les classes de 1ères BAC PRO Economie de la construction et BAC PRO Gros œuvre vont  travailler sur la thématique du réemploi.

L’idée est d'amener les deux classes à co-créer et s'organiser ensemble, afin de réaliser des modules de béton recyclé / réemployé à partir de matières trouvées dans leur établissement. Ainsi, les modules s'intégreront aux algécos de la parcelle du Lycée avant le Lycée. Ce projet est accompagné par le collectif  ÇAVAPU. 

𝟏𝐞̀𝐫𝐞 𝐞́𝐭𝐚𝐩𝐞 : La semaine dernière, les lycéens se sont rendus à Vitry-sur-Seine pour visiter Matériaupôle (réseau qui anime un écosystème sur les matériaux et procédés en Ile-de-France) et assister à la présentation du projet ÉCOCIRC (démarche d’économie circulaire dans le bâtiment). Ils ont aussi pu découvrir le “marbre d’ici” de l’artiste Stefan Shankland. 

Ils ont ensuite travaillé en classe, afin de réaliser un diagnostic, collecter des informations sur la matière; esquisser des schémas et repérer les gisements au sein du lycée pour évaluer ce qui pourra être ré-employé ou recyclé.

Financé par la Région Ile-de-France  et la Fondation Paris Habitat 

Photos : William Meas et ÇAVAPU